L'avancement du projet

ligne_du_temps

  1. 2014

    Démantèlement des installations existantes

    à l’intérieur des bâtiments de l’îlot en question. Démontage et recyclage des décors de façade, des fenêtres, matériaux particuliers et espaces verts, des couvertures en zinc et de toute la charpente en bois de la toiture.

  2. Février 2015

    Démarrage des travaux de démolition et de terrassement

    avec le démantèlement du premier bâtiment au coin bd Royal/ Grand-Rue ainsi que des immeubles de la rue Aldringen. La dernière étape a été la destruction de la tour Hamilius de plus de 40m.

  3. Mars 2015

    Fermeture définitive du parking souterrain Aldringen

    et condamnation des accès aux sous sol. Fermeture des passages publics souterrains et de la galerie commerciale.

  4. Juin 2015

    Déménagement de la gare des autobus vers les rues avoisinantes

    Installation des arrêts d’autobus le long du bd Royal, des avenues Monterey et Emile Reuter ainsi que dans la rue des Bains. Changement des horaires et des lignes. Diminution du nombre de passages de bus pour alléger le trafic au centre-ville.

  5. Octobre 2015

    démarrage des travaux pour la réalisation des tunnels sous le boulevard Royal

    pour les accès au nouveau parking souterrain de 630 places. Ces tunnels serviront aux entrées et sorties des voitures, avenue Monterey et avenue Emile Reuter et aux livraisons rue Notre-Dame.

  6. Janvier 2016

    Démolition du parking Aldringen

    Démarrage des travaux du Nouveau Parking.

    630 Places de parking seront mises à disposition des travailleurs, des visiteurs, des promeneurs et des habitants de ce nouveau quartier.

  7. 20 Juin 2016

    Fonds de fouille

    Au mois de juin, une étape importante a été franchie pour Royal-Hamilius. La partie haute (nord) du chantier a « touché » le « fond de fouille ». Cette expression courante dans le domaine du bâtiment représente l’ultime étape des travaux de terrassement, réalisés dans le sol, en général après un décapage de la terre végétale ou des démolitions. De ce fond de fouille s’élèveront les fondations sur lesquelles seront construits les futurs immeubles du projet dès la fin du mois du juin. Pour la partie centrale, il faudra attendre la mi-juillet, et pour la partie Sud, située en face de l’Hôtel des Postes, la fin d’année.